Caveirac : 06 50 23 24 31
Cabrières : 06 74 22 35 51
Mail

MC Domelec, spécialiste de la domotique à Caveirac et Cabrières, dans la zone de La Vaunage et aux alentours des villes de Nîmes et d’Uzès.

Nous sommes spécialisés dans l’installation de systèmes de domotique en tout genre et notamment dans les aménagements permettant l’assistance de personnes à mobilité réduite. Nous intervenons ainsi à la fois chez les particuliers et dans les établissements de soins et maisons de retraite. La domotique rassemble notamment la gestion du chauffage, de l’éclairage et des ouvertures automatiques, pour une maison intelligente s’adaptant aux habitudes de ses habitants.

Qu’est-ce que la domotique et quelles sont ses applications dans la vie de tous les jours ?

La domotique peut être définie comme l’association de l’informatique et des télécommunications au service de l’habitat, afin d’améliorer le confort et la sécurité, réduire les dépenses énergétiques et ainsi préserver l’environnement.

La domotique peut avoir des fins sécuritaires : des capteurs sont installés pour détecter les fuites d’eau, de gaz ou les départs de fumée. Une alarme sonore ou un voyant lumineux préviennent alors du danger. Les tentatives d’intrusion peuvent aussi être déjouées par des caméras vidéo, des contrôles d’accès avec code personnel à entrer ou des détecteurs de présence qui peuvent actionner les fermetures de la maison. Il est aussi possible de simuler l’occupation de la maison par l’activation des éclairages par exemple. Une tentative d’intrusion peut donner lieu à l’envoi d’un message ou un appel automatique sur votre téléphone. De nombreux systèmes domotique sont ainsi envisageables.

En ce qui concerne les économies d’énergie, la domotique est entre autres utilisée pour éteindre les éclairages automatiquement ou les appareils tels que TV, lecteurs DVD ou écrans d’ordinateur qui sont en veille et consomment inutilement de l’électricité. De même, le chauffage peut être programmé et régulé par la domotique, en fonction de la saison ou de la présence de personnes dans l’habitation. Un bon moyen de lutter contre le gaspillage énergétique !

La gestion automatique du chauffage et des éclairages permet aussi bien évidemment d’optimiser votre confort. Vous pouvez ainsi programmer les températures de certaines pièces en fonction de votre heure de retour dans votre domicile et de la saison, pour un confort optimal. De même, l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants vous évitent de nombreuses allées et venues dans les pièces de votre maison. La domotique offre la possibilité d’utiliser ou de piloter plusieurs médias (musique, vidéo, images…) de manière simultanée dans toutes les pièces de l’habitation. Ainsi, un système de diffusion sonore peut être installé pour que vous puissiez bénéficier de la musique dans les pièces souhaitées à partir d’un téléphone, d’une chaîne Hi-fi ou d’un ordinateur. Des solutions s’appuyant sur la domotique peuvent vous permettre de créer un véritable réseau multimédia en connectant vos appareils : TV, téléphone, tablette, ordinateur, etc., et éviter d’avoir à transférer des éléments d’un support à l’autre.

electricien-domotique-installation electrique-depannage electrique-electricite generale-entreprise d'electricite

Divers scénarios de domotique peuvent être élaborés et contrôlés grâce à un panneau central. Un scénario correspond à un ensemble de commandes déclenchées en fonction du moment de la journée ou d’une période spécifique. Par exemple : Vous avez eu une journée chargée, il est 23h, vous commencez à somnoler devant la télévision, qui s’est mise en veille. Suivant votre programmation du scénario nocturne, la télévision s’éteint suite à sa mise en veille, les volets roulants se ferment ainsi que le portail, le chauffage passe en mode nuit, votre lave-vaisselle et machine à laver se mettent en route pour profiter des heures creuses. Le bruit vous réveille par la même occasion… Vous n’avez plus qu’à rejoindre votre lit et profiter d’une nuit reposante. Votre maison s’occupe de tout !

MC Domelec vous ouvre les portes du monde de la domotique et avec lui une multitude de possibilités. Afin de transformer votre habitation en une maison intelligente et connectée, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nous posons principalement des appareils de marque Legrand, marque reconnue pour ses produits de qualité et ses solutions de domotique.

Nous mettons en place votre système de domotique et effectuons le câblage réseau multimédia, en accord avec la norme NFC 15-100 de 2012. Celle-ci réglemente les installations électriques de basse tension.

La domotique au service des personnes à mobilité réduite

electricien-domotique-installation electrique-depannage electrique-electricite generale-entreprise d'electricite

Bon à savoir

Le statut de personne handicapée donne droit à plusieurs aides financières concernant l’aménagement du logement et l’équipement en systèmes de domotique. Ainsi, certaines solutions peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt comme les systèmes de commande à distance des alarmes, volets roulants, installations électriques, eau, gaz ou chauffage.

La grande variété des champs d’application de la domotique répond parfaitement aux besoins des personnes à mobilité réduite par la simplification des tâches qu’elle engendre au quotidien.

La catégorie des personnes à mobilité réduite ou PMR rassemble les personnes âgées, les personnes souffrant d’une déficience sensorielle (malentendantes, malvoyantes), d’un handicap moteur ou mental ainsi que les personnes nécessitant des aménagements spécifiques de par leur poids ou leur taille.

La domotique permet de réaliser des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite afin accroître leur autonomie. A titre d’exemple, des capteurs peuvent être installés pour faciliter les déplacements dans la maison. Les lumières peuvent ainsi être actionnées sans interrupteur, tout comme les ouvertures ou les fermetures des portes. Le contrôle à distance est facilité, mais aussi les interfaces qui sont simplifiées. Les commandes sont plus visuelles ou carrément vocales, prenant en compte les particularités de chaque handicap. Le senior ou la personne handicapée conserve la gestion du domicile mais celle-ci est simplifiée par l’utilisation de télécommandes. A titre d’exemple, une personne alitée pourra ouvrir la porte de sa maison à distance, tout en vérifiant l’identité des visiteurs.

La domotique permet aux seniors et aux personnes en situation de handicap de conserver le plus d’indépendance possible. L’entourage de ces personnes peut être rassuré par des dispositifs de surveillance lorsque cela est justifié ou le déclenchement automatique d’alarmes. Dans le cas d’une chute par exemple, les secours pourront être prévenus.

Certains systèmes de domotique sont même capables d’apprendre les usages et de les reproduire automatiquement, qu’il s’agisse de confort, d’économies d’énergie ou de sécurité.

MC Domelec propose ses services aux particuliers, dans le cadre d’un maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées, mais aussi aux maisons de retraite et établissements de soins publics et privés.

Vous souhaitez équiper votre maison en système de domotique ?  Faire réaliser votre installation électrique ou un dépannage électrique ? N’hésitez pas à contacter MC Domelec au 06 50 23 24 31 (zone de Caveirac), au 06 74 22 35 51 (zone de Cabrières) ou par mail à contact@mc-domelec.fr. Vous pouvez aussi compléter le formulaire de contact ci-dessous.

electricien-domotique-installation electrique-depannage electrique-electricite generale-entreprise d'electricite
electricien-domotique-installation electrique-depannage electrique-electricite generale-entreprise d'electricite

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Adresse d'intervention

ParticulierProfessionnel

PropriétaireLocataire

InstallationIntervention


Détails du projet (obligatoire)